Erica Bauer, nouvelle nonagénaire

(article et photo de Thomas Kieffer)

Erica Bauer vient de rejoindre le cercle des nonagénaires de Weyer. Elle est née le 9 août 1931 dans la commune, comme aînée d’une fratrie de quatre enfants des époux Émile et Sophie Follénius. À l’issue de ses études primaires, elle poursuit son cursus au collège moderne du Dragon à Strasbourg puis à l’école normale d’instituteurs à la Meinau. Elle œuvre également comme animatrice et directrice de colonie de vacances à Fouchy. Nommée à la classe enfantine à Mackwiller en 1953, elle y effectuera huit années et passera son CAP. En 1961, elle est mutée dans son village natal pour enseigner en cours préparatoire et sera nommée directrice en 1979. En 1987, elle fait valoir ses droits à la retraite. La salle du premier étage de la mairie porte son nom en l’honneur de cette belle carrière au service de l’enseignement.
En 1962, elle épouse Paul Bauer, également de Weyer, et le couple aura deux enfants : Pierre-Paul, domicilié à Oberschaeffolsheim, et Caroline (épouse Leininger) qui habite la localité. Le cercle familial s’agrandira avec l’arrivée de quatre petits-enfants : Mathieu, Camille, Jorris et Manon ainsi qu’un arrière-petit-fils, Qassim.
Veuve en 1988, elle partagera plus de deux décennies de bonheur avec son compagnon Auguste, qui est décédé le 30 mai 2016. Erica aime se retrouver en famille, entre voisins et amis. Passionnée de lecture et de jeux télévisés, elle vient de se familiariser dernièrement avec le « solitaire » sur sa tablette et aime jouer au Triomino avec ses enfants et petits-enfants.
Le jour de ses 90 ans, appels et visites se sont enchaînés tout au long de la journée. En soirée, elle a été honorée par la visite du maire Eddy Rohrbach et son adjoint Pierre Leininger, venus lui remettre un bouquet de fleurs avec les bons vœux de la municipalité. Mais bien d’autres surprises l’attendaient et notamment le passage surprise de René Muller, président de l’association « Weyer : Histoire, mémoire et patrimoine » venu lui offrir son arbre généalogique remontant à la fin des années 1800.

PLAN DE LOCALISATION DES AIRES DE JEUX EN ALSACE-BOSSUE