85 printemps pour Anna Follenius

(Article et photo de Thomas Kieffer)

Anna Follenius vient de souffler 85 bougies. La jubilaire est née le 25 juin 1933 à Weyer des époux Adolphe Muller et Anna née Fiegel. Elle a passé son enfance et sa scolarité dans la localité élevée avec une sœur et un frère. Adolescente, elle est partie avec sa famille dans l’exploitation d’une ferme en Côte d’Or (où sa sœur rencontrera son futur mari) pendant 8 ans.
Le 8 novembre 1957, elle s’est mariée à Weyer avec Emile Follénius par devant le maire Charles Muller avant la cérémonie religieuse célébrée par le pasteur Jacques Bauerlé. Trois enfants naissent de cette union : Didier, Annelise et Patricia. Elle a également la joie d’être quatre fois grand-mère de Maxime, Guillaume, Alexia et Lucile.
Anna a eu la douleur de perdre son époux en janvier 2014 après 56 années de vie commune. Depuis, elle jouit d’une retraite paisible au foyer de sa fille aînée et de son gendre Raymond.
Elle se passionne pour les jeux télévisés, la lecture des DNA, s’occuper de son potager et affectionne les soirées d’été partagées sur le banc de ses voisins Nicole et Raymond Guth.
A l’occasion de son anniversaire, elle a été honorée par la visite des adjoints Christian Rohrbach et Isabelle Muller venus lui remettre un bouquet de fleurs au nom de a commune ainsi que de la pasteur Nicole Glod venue passer un moment avec la jubilaire et sa famille.

AS Weyer : bilan de saison et fête d’été du foot

(article de Thomas Kieffer)

La saison sportive a tiré sa révérence à l’AS Weyer. Les résultats de l’équipe fanion n’auront pas tenu leurs promesses mais le team est parvenu à assurer son maintien grâce au cycle aller. La fierté vient des équipes 2 et 3 qui assurent leur montée en division supérieure lors d’une année marquant les 70 années du club. Un anniversaire qui sera fêté les 7 et 8 juillet prochains et sera ponctué de plusieurs temps forts. Samedi 7 juillet à partir de 17 h débutera le traditionnel tournoi de sixte « Tout Weyer joue au football ». À partir de 20 h suivra une soirée disco lors de laquelle seront proposées des pizzas et tartes flambées. Le lendemain à partir de 9 h, le football et son tournoi reprendront avec une pause déjeuner où l’on pourra déguster des grillades et du bœuf à la broche à l’espace de l’Isch. À 15 h, une parenthèse est prévue pour marquer les 70 ans avec remise de distinctions aux membres méritants du club suivie d’un vin d’honneur. Puis dès 16 h reprendront les phases finales du tournoi. Le week-end s’achèvera par une soirée dansante durant laquelle des grillades, pizzas et tartes flambées seront servies. Enfin, les sept décennies du club seront honorées par une rencontre de préparation de l’US Sarre-Union face à Raon-l’Étape le mercredi 25 juillet à 19 h 30 au stade Bruhl.

 

Elvis Stengel et Rusty Fisch fêtent la musique à Weyer

(article et photo Thomas Kieffer)

Samedi soir, l’association de parents d’élèves « Les Culottes courtes » invitait à sa fête de la musique dans la cour de l’école.

Si la chute des températures et les rencontres de Coupe du monde de football en ont retenu plus d’un à la maison, les personnes présentes ont passé une excellente soirée. C’est Pierre Papka qui endossait le costume de coordinateur présentateur et qui monta en premier sur la scène ouverte en interprétant plusieurs chants de sa composition personnelle mais aussi des reprises notamment de Maxime Le Forestier comme « L’éducation sentimentale » ou « Comme un arbre », en duo avec sa femme Nathalie.
Leur fils Félix en 1re  année d’apprentissage de la batterie prit son courage à deux mains pour sa première prestation en public. Puis tour à tour quelques musiciens se lançaient dont Alain Benedick, présent dans le public avec sa guitare et son harmonica puis Jean-Yves Cufer avec une merveilleuse interprétation de « Roxanne » célèbre tube du groupe The Police. Ils furent rejoints pour « La ballade nord-irlandaise » de Renaud qui clôturait la partie scène ouverte.


(Plusieurs musiciens ont improvisé sur La ballade nord-irlandaise de Renaud)

Une nouvelle montgolfière pour l’association
Weyer Ballon

C’est au cours de l’inauguration d’une nouvelle enveloppe que sympathisants et financeurs ont découvert la nouvelle montgolfière aux couleurs des Vosges du Nord.

C’est en 2015 que l’association Weyer Ballon a été constituée. Bien que n’ayant fait aucune publicité, le bouche à oreille a eu pour effet de submerger  Laurence Eulert, présidente de l’association et son compagnon Marc Loeffler, pilote, de demandes de baptêmes !
A l’origine, le couple se procure une enveloppe d’occasion, la « Kiwi » qui volera jusqu’au printemps 2017. Il est alors nécessaire de la changer. Or une enveloppe de ballon, fabriquée dans un tissu spécial qui résiste au feu et à la chaleur, vaut plusieurs dizaines de milliers d’euros et sa durée de vie est limitée à environ cinq ans seulement.

Pour financer cette acquisition, l’association se lance alors dans un projet Leader, pour « Liaison entre actions de développement de l’économie rural », des projets pilotés localement mais alimentés par le fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). En effet, Leader permet d’abonder le financement en triplant les versements des collectivités au projet.

L’octroi de cette aide suppose obligatoirement la valorisation du territoire. Aucun problème pour Laurence Eulert, qui explique : « Nous volons de toute façon principalement en Alsace Bossue, dans les Vosges du Nord et parfois sur le secteur plaine et plateau ». Et une association qui propose des baptêmes en montgolfière ne peut que faire du bien au tourisme.

(photo de Christian Rohrbach)

La nouvelle enveloppe comprend un dessin représentant les collines, les sapins et les feuillus, les oiseaux et les cerfs, les châteaux forts et un touriste au milieu. Le fond est composé de deux nuances de vert et le logo est surmonté d’un soleil jaune.
C’est donc le lundi 18 juin dernier que les financeurs, les sympathisants et les 12 membres de l’association étaient invités au Kirchberg pour découvrir le ballon avant qu’il ne prenne son premier envol. Il a fallu pas moins de sept minutes pour le gonfler.
A noter que la Commune de Weyer a accepté de soutenir l’association comme elle le fait d’ailleurs pour toutes les associations du village par le biais des subventions. Ainsi, une somme de 3 000 € a été allouée au projet, étalée toutefois sur trois années.

(photos site facebook de Weyer Ballon)

 

En attendans de recevoir le "Vosges du Nord", l'Association s'était procuré un autre ballon d'occasion le "Dragon Zidozor" qui continuera d'ailleurs de voler car celui-ci peut recevoir deux passagers en plus du pilote tandis que le "Vosges du Nord" pourra en accueillir trois.

 

 

 

Bon vent Madame la Directrice

C’est au cours du dernier conseil de classe de l’année qui s’est tenu le 15 juin dernier que Monsieur le Maire et le 1er adjoint ont choisi pour exprimer la reconnaissance de la commune à Rachel COURRIC, Directrice de l’école de Weyer. En effet, cette maman de deux enfants, arrivée à Weyer le 1er septembre 2016 et originaire de Bretagne a souhaité se rapprocher de sa région natale et sera affectée à Chartres à la rentrée 2018.

C’est en lui remettant un bouquet de fleurs qu’ils lui ont souhaité bon vent dans sa nouvelle affectation.

A noter que la kermesse de fin d'année aura lieu le samedi 30 juin à l'Espace de l'Isch. Organisée par l'association de parents d'élèves "les culottes courtes", elle débutera à 16h30 par un spectacle et des chants pésentés par les bambins et se poursuivra à partir de 18h par une soirée pizzas et tartes flambées.

 

 


PLAN DE LOCALISATION DES AIRES DE JEUX EN ALSACE-BOSSUE