LES ABORDS NETTOYES

(article et photo de Thomas Kieffer)

Séance mixte chez les gymnastes

(article et photo de Thomas Kieffer)

Depuis la création du club de gymnastique féminine de Weyer, il y a trente ans (voir DNA du 7 avril) , chaque année est organisée une séance mixte avec les conjoints. Elle a eu lieu jeudi dernier à l’espace de l’Isch.

La séance était animée par Cindy. Seuls cinq courageux ont relevé le défi et ont enchaîné les exercices sous l’œil attentif de leur dulcinée une heure et quart durant.
Regroupés dans le même coin de la salle, ils se sont appliqués et ont rivalisé de souplesse, d’attention et de grincements de dents.

Cinq courageux

À l’issue de la séance, la présidente Martine Ponsing les a félicités et leur a donné rendez-vous l’année prochaine en espérant une participation plus nombreuse, avant le partage du verre de l’amitié.
Une journée familiale est organisée le dimanche 11 juin avec conjoints et enfants. Elle mènera le groupe pour une randonnée sur les sentiers de La Petite-Pierre avec un pique-nique pour agrémenter la journée.

Le groupe à l’issue de la séance

Fête de la pêche

Il y a 50 ans, l’étang était inauguré

(article et photo de Thomas Kieffer)

L’étang Breitmatt offre un cadre champêtre prisé. 

Ce dimanche 21 mai, l’association de pêche et de pisciculture de Weyer fête les 50 ans de l’inauguration de l’étang Breitmatt, lors d’une après-midi de pêche. Elle avait eu lieu le 28 mai 1967 en présence du président Antoine Kugler et du député Alfred Westphal.

L’association a été créée le 17 octobre 1964, date à laquelle une poignée de passionnés se sont réunis : Émile Bauer, Roger Brua, Frédéric Brua, Erwin Burr, Jean-Paul Dejean, Charles Eberhardt, René Lack, Chrétien Gressel, Roger Nuss, Pierre Leibundguth, et Aloyse Walter. Elle était alors une sous-section de l’association de pêche de Diedendorf.
En mars de l’année suivante, le terrain a été acheté. Sur les 161 ares, 50 étaient réservés à l’aménagement de l’étang, qui a été creusé la même année et alimenté par l’eau du « Ellerbrunne ». Puis ont été construits bénévolement au fil des ans un club-house, une aire de jeux, un bassin d’alevinage, des clôtures pour les bassins, un abri sanitaire, un îlot dans l’étang, un parking…

Une quarantaine de membres actifs

Plusieurs présidents se sont succédé. La palme de la longévité revient à Gilbert Nussbaum, membre de l’association depuis 1965, du comité depuis 1974 et président de 1981 à 2002. Il est aujourd’hui président d’honneur et toujours membre de l’APP. Lors de l’assemblée générale de 2009, Jacques Quirin, l’actuel président, a pris ses fonctions.
Avec la baisse de fréquentation et le coût des immersions, il a été décidé en 2003 l’abandon du concours de pêche au profit de matinées et d’après-midi de pêche à la truite. Depuis 2012, des après-midi d’initiation sont proposées aux jeunes. L’association compte une quarantaine de membres actifs.
L’année 2011 a été marquée par le décès du vice-président Ernest Spielewoy, membre de l’APP de 1966 à 2011, ancien instituteur et secrétaire de mairie du village. Après une année inactive en 2016, les pêches ont repris au mois d’avril.
Dimanche 21 mai, un vin d’honneur réunira à 15 h 30 les membres de l’association, les anciens présidents dont Antoine Kugler, les membres fondateurs Roger Brua et Roger Nuss, les présidents des associations locales, le maire et ses adjoints. Des photos et des articles de presse anciens retraceront l’histoire de l’APP.

Le jeu des 1000 euros à WEYER

Pierre Papka, conseiller municipal en avait envie depuis longtemps. Grâce à sa persévérance, son invitation a été acceptée par France inter.
Depuis mardi, leur venue à Weyer et officialisée. Ils viennent mercredi 31 mai à l’Espace de l’Isch. Les sélections du jeu commenceront à 18h30.

Voici quelques lignes permettant pour ceux qui ne le connaissent pas de découvrir en quoi consiste ce jeu :

Le Jeu des 1000 euros sur France Inter
Quel est l’anagramme du mot soigneur ? Qui a chanté Mexico en 2010 ? Comment s’appelle la mafia napolitaine ? […] Irez-vous jusqu’au super banco ? Véritable modèle du paysage audiovisuel français, le Jeu des 1000 euros diffusé sur France Inter bat tous les records. De par sa longévité, car il existe depuis 1958 mais aussi par son audience, puisqu’il s’agit du programme radio le plus écouté sur sa tranche horaire, du lundi au vendredi de 12h45 à 13h. Ce célèbre jeu réunit en effet chaque jour près d’un million et demi d’auditeurs.

(Extrait du site de France INTER)

Avis aux amateurs !
Venez nombreux tant pour participer au jeu que pour représenter le village !

 

PLAN DE LOCALISATION DES AIRES DE JEUX EN ALSACE-BOSSUE